MODIFICATION DE RECETTES ET RESSOURCES DOFUS TOUCH 2020-05-26 08:43:16

Lors de la prochaine mise à jour majeure, Ankama équipe apportera de nouvelles modifications concernant l'économie du jeu.


Cela fait plus de trois ans que DOFUS Touch est disponible, autant de temps que les serveurs sont ouverts. Chaque jour, de nombreux joueurs récupèrent des ressources, confectionnent des équipements... et tout cela s'accumule au fil des mois. Parfois un peu trop, au risque de remplir vos banques inutilement !

Au travers de ces nouvelles modifications, nos objectifs sont de répondre à certaines problématiques :

De nombreuses ressources sont sous-exploitées ou inutiles ; 

Une surabondance de certaines ressources entraîne l'accumulation de stocks massifs de celles-ci ; 

Une dévalorisation de certaines zones du jeu se fait par rapport à d'autres pour les raisons évoquées ci-dessus ; 

Des équipements fabriqués uniquement dans le but de progresser dans les métiers et sans réelle utilité finissent par s'entasser ; 

Trop peu d'échanges de ces ressources et objets ont lieu entre joueurs, en raison de leur absence de valeur.


LES RESSOURCES 

État des lieux 

Les objectifs du système actuel concernant les ressources étaient les suivants :  

Lisser les taux de drop des monstres d’une même tranche de niveau ; 

Faire suivre taux de drop et niveaux ; 

S’assurer de ne pas trop raréfier les ressources déjà rares. 

Afin de répondre à ces problématiques sur les ressources, voici les axes qui seront travaillés : 

Définir des catégories de ressources ; 

Attribuer des règles de drop à ces différentes catégories ; 

Diminuer l'accumulation des ressources en augmentant leur destruction au fil des niveaux ; 

Augmenter la destruction de ressources en augmentant indirectement le nombre d’ingrédients dans les recettes du jeu.


LES ÉQUIPEMENTS 

État des lieux 

Le cycle de vie d'une bonne partie des équipements n'est pas correctement adapté à l'évolution du jeu. Le constat est le suivant : 

Surproduction d’équipements inutilisés pour monter certains métiers ; 

Équipements peu rentables en runes de forgemagie ; 

Complexité des recettes d’une même tranche de niveau trop inégale. 

Pour résoudre ces problèmes, voici les axes de travail qui seront donc déployés :

Faciliter la progression des métiers d’artisanat ; 

Proposer plus de moyens de destruction des biens finis (équipements, armes…) ; 

Lisser les recettes pour qu'elles soient plus cohérentes au sein d’une même tranche de niveau.


SUPPRESSION DE CERTAINES RESSOURCES ET D'ÉQUIPEMENTS 

Plusieurs centaines de ressources et équipements seront supprimés du jeu pour faire suite à ces modifications. 

Pour les ressources, cela fait suite à la nouvelle catégorisation présentée plus haut. Par exemple, toutes les ressources qui n'entrent pas dans les cases « ressources uniques de monstres » ou encore « ressources uniques de familles de monstres » seront retirées du jeu. Comme déjà expliqué, la plupart de ces ressources n'avaient pas suffisamment de valeur, n'étaient pas suffisamment exploitées dans les recettes ou les quêtes. 

Pour les équipements, cela concernera principalement ceux déclinés en plusieurs niveaux de puissance. Petite épée X, moyenne épée X, grande épée X, épée puissante X... 

Vous retrouverez la liste des ressources supprimées à cette adresse ainsi que les équipements supprimés à cette adresse. Ce sont 496 ressources et 235 équipements qui sont retirés du jeu. 

Nous vous conseillons évidemment d’utiliser/de briser au maximum les ressources et équipements de ces listes avant leur suppression lors de la mise à jour à venir, d’ici 2 à 3 semaines. 

Les quêtes (dont l'Almanax) qui nécessitaient ces ressources et équipements ont été retouchées en conséquence. 

D'autres équipements quant à eux voient leurs recettes modifiées afin d'entamer les modifications présentées. Dans un premier temps, cela concernera notamment les équipements jusqu'au niveau 30 et les armes jusqu'au niveau 50.


FOIRE AUX QUESTIONS 

Réduire le nombre d'équipements et donc réduire le nombre de recettes ne risque-t-il pas d'augmenter la quantité de chacun des objets confectionnés ? 

Ce sera effectivement le cas. Jusqu'ici, les objets modifiés étant les variations d'un même objet, seule la version la moins coûteuse en ressources était fabriquée afin d'optimiser la progression du métier. Avec une seule version de l'objet, celui-ci sera certes plus souvent fabriqué, mais il pourra également trouver plus facilement un acheteur qui en aura l'usage pour ses caractéristiques et sa réutilisation dans les autres recettes. 


Est-ce qu'une modification des recettes s'accompagnera systématiquement d'une modification des effets de l'objet ? 

Les modifications de caractéristiques interviendront sur les objets de plus bas niveau (pas au-delà du niveau 100), puisque cela impacte moins lourdement leur utilisation et qu'ils sont moins coûteux à fabriquer dans leur nouvelle version que pourraient l'être des objets de niveau 200 par exemple. 


La modification des équipements sera-t-elle rétroactive ? 

Pour des raisons techniques, les modifications ne seront pas rétroactives et il sera nécessaire de confectionner les objets à nouveau pour en bénéficier. 


Si je possède un élément de panoplie datant d'avant les modifications effectuées, celui-ci sera-t-il pris en compte dans le bonus de panoplie, même si les autres éléments sont de nouvelles versions ? 

Oui, l'objet, qu'il soit nouveau ou ancien, sera pris en compte de la même manière dans le calcul de la panoplie. 


Que va-t-il se passer pour mes ressources qui ne sont pas supprimées, mais qui sont modifiées ? 

Celles-ci seront toujours présentes dans votre inventaire (ou dans votre banque) et seront automatiquement modifiées pour correspondre à leur nouvelle version (au niveau de leur catégorie, du taux de drop, du monstre sur lequel elles s'obtiennent ou encore du niveau de ces ressources). En revanche, pour en obtenir de nouvelles, il vous faudra aller les récupérer sur les nouveaux monstres et avec les nouvelles chances d'obtention qui ont été définies. 

Des modifications sur les recettes de niveau 100 et plus seront toutefois à prévoir et ce sera déjà le cas pour quelques objets lors de cette mise à jour.



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